L'art de critiquer les cheveux des noirs

L’art de critiquer les cheveux des noirs

Share Button

Il devient un peu trop commun et malsain d’ouvrir sa bouche pour critiquer les autres sur des traits physiques caractéristiques à leur ethnie et de vouloir s’en sortir indemne une fois la “boulette” sortie.

Capucine Anav
Capucine Anav, candidate de télé réalité depuis des années

En effet, aujourd’hui je vais vous parler de Capucine Anav,(ex “Secret Story” et plus dernièrement “Je suis une célébrité, sortez moi de là”) et de Maeva Ghennam. Deux femmes issues du monde de la télé réalité qui dégainent des conneries plus grosses qu’elles un peu trop souvent à mon goût 🤨

maeva ghennam
Maeva Ghennam, candidate des Marseillais actuellement en diffusion sur W9

Vous pouvez le lire à mon ton, je suis assez énervée et exténuée. Je ne vais donc pas y aller mollo mollo avec ces personnages, tellement tout mon être est révolté. 🤬

Les réseaux sociaux et la liberté de dire des conneries ?

Cela fait maintenant un moment que j’ai envie de parler de ce sujet, qui complétera parfaitement mon article sur le colorisme :

https://audeaunaturel.com/le-colorisme-rabaisser-peau-foncee/

Il paraît que sur Internet, la frontière entre ce qui peut être dit et ce qui ne peut pas se dire est très mince, si ce n’est inexistante pour certains (le manque de tact ou d’éducation étant inné apparemment …)

Alors ici, sur mon blog, je vais me permettre de pratiquer l’art de critiquer ceux qui critiquent mes cheveux afro.

Car il est temps d’arrêter de subir et de tout laisser passer sous prétexte de se faire accuser de se victimiser.

Je n’apprécie pas plus que vous, que l’on dise de notre communauté que nous nous faisons passer pour des victimes et que nous sommes des pleureurs.

Je n’ai jamais été dans ce mode de pensée, bien au contraire, je recherche toujours le débat et les arguments de la partie adverse afin de rebondir et de répondre intelligemment.

La polémique Capucine Anav / Maeva Ghennam

Clash Maeava Ghennam / Anissa

Je dois vous avouer que mon sang a commencé à bouillir lorsqu’il y a quelques semaines, je regardais Les Marseillais Vs Le reste du monde (ne me jugez pas, c’est mon petit kiff perso ) 😅

Quand je vois Anissa, une candidate typée métisse, avec une belle chevelure bouclée/frisée, se faire traiter de “chou-fleur” et de “palmier” plusieurs fois par la dite Maeva Ghennam.

Anissa
Anissa, la fameuse métisse aux beaux cheveux qui ont attiré les foudres de Maeva

https://www.telestar.fr/people/zapping-un-violent-clash-eclate-entre-maeva-et-anissa-dans-les-marseillais-vs-le-458252

Alors on sentait bien qu’il y avait de la jalousie, de l’envie même de la part de Maeva, qui se lâchait contre Anissa qui était l’ex de son mec.

Mais déjà à ce moment là, ça m’avait foutu les nerfs de la voir se permettre de se moquer des cheveux de quelqu’un d’autre.

Quelle maturité !!!

Maeva des Marseillais
Bravo Maeva !! 👍

Capucine Anav et les cheveux “balais à chiottes” 😤

Lettre à Capucine Anav,

Bon, Capucine, à ton tour, j’aimerais m’adresser personnellement à toi et te tutoyer.

Puis-je?

Bon, pour commencer, qu’as-tu contre les cheveux crépus, chère jeune femme? Je me permet, nous avons le même âge, donc nous sommes de la même génération et avons eu le même programme pédagogique à l’école.

Parce que parfois, j’ai l’impression qu’on ne vit pas sur la même planète toi et moi.

Comment peux-tu te permettre de sortir tes bullshit puis t’excuser platement après de premières excuses toutes bidons?

As-tu conscience que des milliers de jeunes filles te suivent et peuvent se retrouver heurtées par tes propos?

Que dans tes followers tu as surement des petites noires et métisses qui ont entendu que tu comparais un balai à chiottes à la texture de leur cheveux?

As-tu conscience que tu influence des tas de jeunes gens à répéter tes conneries et à trouver ça “cool” et “normal” de critiquer encore les cheveux crépus?

Sais-tu la souffrance qu’il y a derrière tout ça? Et toute la restructuration mentale qu’il a fallu pour que ces jeunes filles puissent se sentir fière de leurs cheveux naturels?

T’es tu donnée la peine, après tes premières excuses de te renseigner sur les gens que tu as humilié au moyen de tes paroles déplacées?

Capucine, tu nous a dit “qu’on ne doit pas être si fière que ça d’avoir ce type de cheveux car on se plaint?”

Euh explique moi le lien de cause à effet?

On est censé tout accepter et se laisser marcher dessus encore?

Désolée Capucine, mais je ne trouve pas que nos cheveux soient moches, je les trouve magnifiques et versatiles.

D’ailleurs , mon Homme me l’a encore répété avec amour ce matin.

Et tu sais quoi? Capucine, je suis née avec ces cheveux !! Ouii ouiii, pendant que les tiens, apparemment deviennent crépus lorsque tu t’en occupe pas (bullshit évidemment) car sec = crépus ? Les miens forment des boucles naturellement, parfois, ces boucles sont plus ou moins resserrées, et je les aime dans tout leurs états, vois-tu?

Je te donne un peu d’eau à ton moulin, n’est-ce-pas? Afin que tu puisse à ton tour te victimiser, et dire de nous que nous sommes venus t’attaquer.

Oups 1-1

J’aimerais juste que tu puisses t’éduquer sur ce sujet, ou alors si ça t’intéresse pas, que tu puisse apprendre à tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de sortir des énormités pareilles.

Apprendre à ne pas blesser les gens et assumer que là-dessous, il y a un profond mépris pour notre nature de cheveux.

La balle est dans ton camps maintenant

Pourquoi la critique est aussi facile envers notre communauté?

La jalousie

Oui, oui, les cheveux bouclés / crépus recommencent à devenir à la mode, on voit exploser sur Insta des pages dédiées : curly hair , melanin queen …

Et ça dérange …

Le fait est que la rivalité entre femmes est tellement malsaine, que certaines ne peuvent tacler les autres que sur un aspect physique et identitaire qui les font baver secrètement … N’est-ce pas Maeva?

De plus, elles sont tellement persuadées d’être le standard de beauté n.1 que hop, de jolies touffes de cheveux crépus qui les font tomber de leur trône absolu … oups ça fait mal …

L’exploitation de nos complexes

Dans la vidéo de Crazy Sally parlant de ce sujet, elle a mis l’accent sur quelque chose de réel et de très pertinent concernant la communauté noire. C ‘est cette préférence à peine cachée et cette hypocrisie dans le type de cheveux afro.

Cela revient a du colorisme mais au niveau capillaire, à savoir que dans l’inconscient collectif : le cheveu de type afro qui est considéré comme beau est le cheveu bouclé, avec de préférence de belles rosses boucles.

Fille aux cheveux bouclés
Voilà le type de chevelure promue par la communauté noire

Et de rabaisser, au sein de notre propre communauté, le cheveu crépu pur à son état naturel, sans produits coiffants.

Cheveux crépus
Femme avec les cheveux en afro

La femme qui porte ses cheveux naturels sans fioritures, sera jugée par ses compatriotes, et traitée de femme qui ne prend pas soin d’elle et qui ne s’est pas coiffée.

Blue Ivy et Beyoncé
Blue Ivy

Et l’exemple de la petite Blue Ivy qu’a rappelé Crazy Sally en est l’exemple parfait.

Cette petite a été critiquée dès son plus jeune âge, moquée à cause de ses traits négroïdes, et de ses cheveux crépus qu’elle a hérité de son père, Jay-Z.

North West
North West, la fille de Kim Kardashian et Kanye West

Alors qu’en parallèle, la fille métisse de Kim Kardashian a été vénérée car avait les cheveux bouclés …

Enfin breefffff !!!

L’hypocrisie de notre regard participe au fait que les autres se permettent de se moquer de nous, parce que nous-mêmes, nous ne nous respectons pas.

Nous sommes blessants avec des personnes qui ont la même couleur et les même cheveux que nous.

C’est de l’auto sabotage …

Alors, à qui la faute?

Pour compléter mon article, je vous met la vidéo de Daring Tia qui en parle aussi très bien.

Le débat est alors ouvert. Je vous attend en commentaires.

N’hésitez pas à liker cet article et le partager sur les réseaux sociaux.

Article écrit en écoutant Ma Belle de Moha la Squale

Avec tout mon amour, Audnesty

Share Button

Laisser un commentaire