Booba vs Kaaris

Bagarre Booba vs Kaaris et la représentation des noirs

Share Button

Bagarre d’Orly : Booba vs Kaaris

 

 

 

Tweet booba vs kaaris

 

Je pense qu’on a tous suivi cette histoire de bagarre de Booba vs Kaaris à l’aéroport d’Orly ce 1er août 2018.

Pour ma part, j’ai découvert “l’affaire” aux infos !!

Et de premier abord, j’ai été curieuse.

Curieuse de voir les vidéos de cette fameuse bagarre, avide de croustillant, j’ai fouillé sur Internet, qui pullulent de vidéos de mauvaises qualités où on n’arrive même pas à distinguer qui tape qui.

Puis je me suis sentie honteuse de regarder ces vidéos, bien que la curiosité est humaine, mais le phénomène de voyeurisme concernant les vidéos violentes est vraiment grandissant. Et je n’y échappe malheureusement pas.

Je me rends compte aussi que c’est la première fois que je vois une vidéo de bagarre limite “de rue” passer à l’actualité.

So WTF?

 

Pourquoi est-ce autant viral?

 

Bien que les vidéos soient virales, pourquoi se permettent-ils de les diffuser aux infos, aux heures de grandes écoutes, sur des chaînes nationales?

Est-ce le fait qu’il s’agit de stars?

Et pourtant, je suis pratiquement sûre que s’il s’agissait de stars de la variété française, les médias traditionnels ne se permettraient pas de les montrer dans cette situation.

Vous vous imaginez? Patrick Bruel en train de se taper avec Florent Pagny dans un restaurant? Hahaha

Cela veut-il dire que nous, les Noirs, nous ne sommes bons qu’à nous battre comme des chiffonniers, en public, devant des familles, en cassant tout sur notre passage?

Alors cela fait bien l’affaire des autorités, que de montrer cette mauvaise image de nous?

 

Je vais aborder plusieurs points dans cet article, j’attends vos retours en commentaires.

 

La représentation des Noirs à travers cette bagarre

 

Quand j’ai vu cette vidéo, j’ai eu plusieurs sentiments.

Tout d’abord, je n’ai pas été surprise, cela fait plusieurs années qu’ils se cherchent, alors il fallait bien qu’ils se trouvent à un moment donné.

Bon de là à se trouver dans un aéroport? Mouais, bof quoi!

Puis, j’ai été déçue. Au vu des vidéos, des familles étaient présentes à ce moment là, donc ils auraient pu se canaliser par esprit de protection.

Une fois de plus, on montre une image des Noirs, pas très valorisante aux yeux des autres (bien que l’on n’aient rien à prouver aux autres).

Il est vrai que leur comportement ne reflète pas celui de toute une couleur, ils ne se sont pas battus en notre nom, bien au contraire.

Ils n’ont sûrement pensé à rien, juste succombé à l’instinct de vengeance … c’est humain …

Et pourtant, ils sont tombés les deux pieds dans le plat dans le cliché, le cliché qu’on attend de nous :  de bagarreurs irrespectueux.

Et maintenant je vois, une flopée de soi disant “stars” françaises, se réjouir de cette situation, et parler des deux rappeurs avec irrespect alors qu’ils n’oseraient même pas leur parler comme cela en face.

 

 

Tweet de Michael Youn, bien déplacé je dirais, compte tenu du personnage

 

 

Les réactions se sont enchaînées, et ce qu’on en retient, c’est que cette bagarre est devenue la risée de toute la France, à coups de montages, de partages sur les réseaux sociaux …

 

 

Tweet de Vianney

 

Triste …

 

L’image des hommes en général 

 

L’image des Hommes est dégradée.

Voici deux hommes, rappeurs, qui doivent effectivement miser sur leur réputation pour continuer de vendre, mais ce sont avant tout des Hommes et des pères.

Quelle fierté il-y-a t’il à se battre dans un endroit public comme ça? Peu importe la raison …

Pour l’honneur? Le business? L’argent? On est où là?

Un Homme se doit de protéger sa famille, mais leurs enfants doivent pouvoir se dire être fiers d’eux, et là, je ne sais pas si ça sera le cas…

 

Ce que les Médias en ont fait

 

Les Médias contribuent à ridiculiser leur image.

Et pourtant, concrètement, ce genre de chose se passant aux Etats-Unis, ces artistes seraient applaudis, et respectés pour être des gangstas.

Mais là, nous voyons bien que les médias ne portent pas les rappeurs dans leur coeur, car ils s’amusent à relayer ces informations, à coups de vidéos peu flatteuses.

Cela prouve bien qu’ils n’attendaient que ça d’eux et ils sont tombés dans le panneau.

 

Conclusion 

 

La représentation des Noirs dans tout ça?

Et bien Zéro ! Est-ce que l’on nous respectera plus aprés ça? Et bien non, ça sera toujours pareil, sinon pire qu’avant.

Après, chacun a son avis sur la question.

Moi, personnellement, je ne me sens pas concernée, en tant que Noire, par cette bagarre, parce que je suis pas eux, je ne vis pas dans le même monde qu’eux, et qu’on ne se connaît pas.

Par contre je sais bien que la vision des autres communautés de nous sera encore un peu plus modifiée.

Affaire à suivre …

 

Edit : Les deux rappeurs sont mis en détention provisoire

 

 

Article écrit en écoutant “We ride” de Mary J Blige

 

 

 

Audnesty

 

Share Button

Laisser un commentaire