Natural hair academy

La Natural Hair Academy 2017 comme si tu y étais

Share Button

Cette année, j’ai enfin réalisé l’un de mes objectifs depuis mon retour au naturel http://audeaunaturel.com/monretouraunaturel/ : assister à la Natural Hair Academy édition 2017 avec l’une de mes amies (Agnès, si tu passes par là, des bizoo à toi 🙂 )

 

Présentation de la Natural Hair Academy

 

La Natural Hair Academy (#NHA) est un événement crée autour de l’univers de la beauté noire sous ses différents aspects : peau, cheveux naturels, mode …

Cette année, elle s’est déroulée au Parc Floral de Paris (métro Château de Vincennes) le samedi 10 juin 2017. Et je peux te dire, que le cadre était juste magnifique et laissait deviner le niveau de l’événement. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le niveau était topissime !

 

Informations complémentaires

 

Le billet d’entrée était à 25€ (à acheter sur le site http://nhaparis.com/  ) et on pouvait y rajouter des conférences payantes ou gratuites. Le prix des conférences payantes étaient d’environ 10€ si je me souviens bien.

Un conseil pour l’année prochaine : Réserves vite ta place parce que les conférences payantes partent très rapidement à la commande, avec mon amie nous avions un peu regretté cela. Par contre, point positif, on a pu, jusqu’à la veille pratiquement réservé des conférences gratuites, car elles ont été mises en ligne par échelonnement.

 

Les superbes conférences 

 

Nous avons pu assister à 3 conférences sur tout le long de la journée. La première à 9h30, de la marque de cosmétique Inoya.

Pour la petite histoire, avec mon amie, nous avions un petit peu galéré à la sortie du RER A pour trouver le parc, donc nous sommes arrivées à la conférence vers 10h, et la jolie hôtesse nous as gentiment laissé rentrer. La conférence était très intéressante sur le soin de la peau noire et ses spécificités. Elle était présentée par le fondateur de la marque. J’ai appris la différence entre la peau noire et la peau blanche, ses avantages, ses désagréments par rapport au climat européen.

Conférence Inoya Natural Hair Academy
Conférence Inoya

 

Et en deuxième partie, il y avait Nathalie MIGAN, co-Fondatrice de Ewa Ethnik. Allez soutenir l’association sur leur facebook : https://fr-fr.facebook.com/EwaEthniK/ 

Elle est intervenue pour nous parler d’un sujet tabou : la dépigmentation. J’ai admiré l’intelligence et la pertinence de cette femme. Et ce que je retiens de son discours c’est STOP A LA DÉPIGMENTATION, à cette mentalité de vouloir s’éclaircir pour correspondre à un idéal futile. Cela entraîne des effets néfastes sur la santé et même mortels (j’en reparlerais dans un prochain article).

Nathalie Migan - Conférence Inoya Natural Hair Academy
Nathalie Migan

 

D’autres conférences telles que celles de Clarisse Libene,  Les Secrets de Loly et Felicia Leatherwood se déroulaient en même temps : nous n’avons donc pas pu y assisté.

Ensuite entre 2 bokits englouttis du petit camion-bar « Le beau Caillou », nous nous sommes rendues à 14h à la conférence de la marque Activilong présentée par le patron de cette enseigne familiale. Il nous a alors raconté l’histoire de l’entreprise, crée par sa grand-mère, puis reprise par sa mère, et enfin par lui.

Puis la Youtubeuse Curlidole est intervenue sur la partie de la construction d’une bonne routine capillaire permettant la pousse des cheveux. D’ailleurs, petit point à souligner, elle, ainsi que les autres Youtubeuses présentes à l’événement sont aussi belles qu’en vidéo 🙂

Curlidole Activilong Natural Hair Academy
Curlidole

Il y a eu aussi un défilé de Queen Kalicy : des modèles défilaient coiffées par elle : elles étaient magnifiques.

Queen Kalicy Natural Hair Academy
Queen Kalicy coiffe une modèle pour le défilé

 

Et à 17h, nous sommes allées à la conférence Keracare : des analyses du cuir chevelu étaient pratiquées sur quelques participantes choisies, afin de voir si leur routine capillaire leur convenaient réellement. C’était impressionnant de voir sur grand écran, le cuir chevelu et le cheveux grandeur maximisée (on pouvaient voir des cuirs chevelus gras, secs, des cheveux en manque de protéine avec des sortes de trous sur la surface …). C’était vraiment super instructif. Nous n’avons malheureusement pas pu rester tout du long, car il se faisait tard, et nous voulions profiter des stands afin de faire chauffer la carte bleue avant de rentrer. :p

 

Les stands beauté / mode

 

Cette année, les stands étaient nombreux et les bonnes affaires au rendez-vous. Des Youtubeuses telles que Lililov 972, Soline de la chaîne The Pretty us mu , Loanne , ou encore Ursula de lu blog  Beautiful Naturelle   … et plein d’autres encore.

J’ai été ravie de pouvoir discuter un petit instant avec Aurélie, sur le stand de Cantu. Au delà de cela, elle donnait des conseils pour la marque.

Moi et Aurélie Lililov 972 Natural Hair Academy
Moi et Lililov 972

 

Beaucoup de marques dédiées aux cheveux afro-métissés, et à la mode étaient présentes : Cantu, The Mane Choice … Moi qui recherchait depuis un moment déjà des vêtements en wax, le choix était donné entre plusieurs stands. Le site Afrikea était pas mal représenté. J’ai fais l’acquisition de 2 paires de boucles d’oreilles ainsi qu’ un haut et une jupe en wax.

La plupart des stands de produits de cheveux et de soins visage proposaient des promotions très avantageuses, environ -20% pour la plupart. Mon amie est repartie avec toute une routine complète pour elle du stand Cantu pour une cinquantaine d’euros. Pour ma part, je n’ai pas acheté de produits capillaires car je viens de refaire mon stock et j’en ai pour jusqu’au moins la fin de l’année 🙂

Qu’est-ce-qu’il y avait à manger ?

 

Il y avait quelques food truck. Moi j’ai testé le bokit avec la formule complète comprenant des bouchons, le bokit poulet et le jus maison. C’était très bon mais l’attente était longue. L’équipe du food truck était sympa cependant.

 

Le beau Caillou Natural Hair Academy

 

Le bokit Natural Hair Academy
Le bokit

 

Nous avons également mangé, au food truck d’a côté, du poulet braisé, avec une sauce à la Dakatine et du riz. Et comment te dire …  nous y avons été vers 16h, on a attendu plus d’une heure sous la chaleur écrasante. Le food truck avait été pris d’assaut et l’équipe a eu quelques désagréments qui ont fait qu’ils ont été débordés. Au final, nous avons pu récupéré notre plat et nous avons filé à la conférence Keracare qui commençait à 17h.

Food truck Natural Hair Academy
L’immense queue pour aller manger

 

Petits conseils pour l’année prochaine 🙂

 

Si cette année, tu n’as pu te rendre à cet événement unique, voici quelques petits conseils que je pourrais te donner :

  1. Apportes des petits casse-croûtes et de l’eau (l’eau c’est la vie, ma fille) ! Et oui, je n’y avais pas pensé, mais la chaleur à cette époque de l’année est écrasante. Penses à t’hydrater, et pour éviter d’acheter sur place, prends toi un sac à dos, et mets-y une bouteille d’eau.
  2. Fais des économies pour l’occasion. Si tu est une product addict, ou même si ce n’est pas ton cas, tu seras, j’en suis sûre, tentée à la NHA de faire une razzia. Je n’ai pas pu profiter pleinement car j’avais déjà refait mon stock de produits récemment, comme je te l’ai dit plus haut. Mais j’aurais tellement voulu tout acheter, car les promos de -20% sur du Cantu, c’était une aubaine.
  3. Prends ton billet à l’avance et réserve vite les conférences qui sont très prisées. Dès que la billetterie ré-ouvrira l’année prochaine, maintenant que je sais comment ça se passe, je n’hésiterais plus une seconde !

 

Points positifs de la NHA

 

  1. Le cadre : alors point number one qui m’a sauté aux yeux dès mon arrivée, la beauté des lieux. Ce parc à Vincennes, avec le temps ensoleillé, rien à dire, c’était juste magnifique.
  2.  Le nombre de conférences et la diversité : les conférences étaient prestigieuses, avec des marques, des experts. Si tu souhaites en apprendre plus sur toi même, ces conférences sont ultra intéressantes.
  3. L’accueil par les hôtesses : toutes belles et souriantes, elles se trouvaient devant les salles de conférences et acceptaient même de nous laisser rentrer malgré les retards, si il y avait encore de la place. Cette liberté d’accès est très appréciable
  4. Les petits goodies à récupérer : on a eu des petits sacs chacune à la conférence Activilong avec à l’intérieur des échantillons. Et la cerise sur le gâteau, le cadeau de bienvenue de la NHA : un sac avec des échantillons, un miroir, et une huile de ricin format standard !!
  5. Les bons plans au niveau des produits capillaires

 

A améliorer pour l’année prochaine

 

Ce n’est nullement une critique, mais l’attente au niveau des food truck était interminable pour ceux qui rencontraient du succès. Sous la chaleur, c’était très dur, mais je comprends tout à fait qu’il y ait de l’attente, cela prouve la qualité 🙂

Peut-être l’année prohaine, il serait mieux de placer les food truck à un endroit caché du soleil.

 

Conclusion

 

Ce que je retiens de cette journée de juin, c’est du love. 🙂

Toute la journée, j’avais des étoiles plein les yeux, juste à constater la beauté et la diversité de la femme noire. Toutes les teintes, le cheveux naturel dans toute sa splendeur. Cet événement est l’occasion de prendre un bol de confiance en soi, et je me sentais toute fière de faire partie de cette communauté.

Alors, rendez-vous pris pour l’année prochaine 😉

 

Audnesty

 

Article écrit en écoutant « Moments gâchés » de Kalash … en boucle, en boucle … 🙂

Share Button

3 commentaires sur “La Natural Hair Academy 2017 comme si tu y étais”

Laisser un commentaire